DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL - METHODE VODDER
Le système lymphatique est un vaste réseau de vaisseaux qui joue un rôle primordial dans la défense immunitaire de l’organisme.
Cependant, si la lymphe draine normalement les excès de liquide des tissus et nettoie les cellules de leurs déchets, une mauvaise circulation lymphatique provoque un engorgement des tissus en eau et en toxines. Les tissus gonflent et compriment les vaisseaux lymphatiques. Peu à peu, la cellulite s'installe : la peau se déforme et des capitons apparaissent.
La cellulite est fréquente chez les femmes. Mais avoir de la cellulite ne signifie pas nécessairement que vous êtes en surpoids, en mauvaise forme physique ou en mauvaise santé.
La cellulite est une grande indication du drainage lymphatique.
"Le drainage lymphatique soulagera, dans un premier temps, l'impression de lourdeur, ainsi que celle d'être encombré.e sous la peau d'un tissu n'appartenant pas vraiment au corps.Lorsqu'elle est douloureuse, quelques séances suffisent, d'après mon expérience, à la rendre indolore(...) L'amélioration de la peau d'orange commence parfois de façon évidente dès après trois à cinq séances, à raison de deux séances par semaine.
(...) les résultats du drainage lymphatique sur la cellulite peuvent être
considérés comme stables, tout en sachant que les mêmes causes
engendrant les mêmes effets, le même mode de vie aura tendance à
reconstruire la cellulite perdue(...) La sagesse serait donc par exemple
d'adopter un mode alimentaire hypotoxique, excepté les jours de fête (...)"
Evelyne SELOSSE
Bon à savoir :
Un drainage lymphatique, même sans effet sur votre cellulite, peut avoir
d’autres effets bénéfiques sur votre santé. Il va permettre de vous senti
r plus détendu.e, de réduire tensions et douleurs musculaires.
Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?
Une technique extrêmement douce
Le drainage lymphatique emploie uniquement des techniques manuelles,
c'est un enchaînement précis de gestes précis :
les mouvements circulaires, doux et apaisants, sont réalisés avec la paume et les doigts, ils sont associés à des pressionsqui augmentent et diminuent progressivement. En suivant le trajet des vaisseaux lymphatiques, par un effet mécanique de pompage, la lymphe va peu à peu être dirigée vers la base du cou où elle va rejoindre la circulation sanguine, dans la veine sous-clavière. Une bienfaisante décongestion de tissus engorgés s'installe alors, au bout de quelques séances.
Formation "L'Ecole de la main" 2023